Construction de 26 logements sociaux et 3 locaux commerciaux

2011 - LE BOUSCAT (33) - CONCOURS : NON LAURÉAT
MAÎTRE D’OUVRAGE : AQUITANIS - MONTANT : 3 365 000 € HT - MISSION DE BASE LOI MOP - SHON : 2 825 M2
ASSOCIÉS : BETEREM - bet généraliste

OPÉRATION BBC


construction locaux commerciaux le bouscat 2

L’ambition de ce projet consiste à créer un « socle urbain » surmonté par la résidence solidaire, volume sobre blanc creusé dans sa masse pour créer les espaces des loggias.
Ainsi, un contraste s’établit entre le RDC et sa fonction commerciale et les logements des niveaux supérieurs.

construction locaux commerciaux le bouscat 1

Toutefois, l’idée ne consiste pas à scinder le bâtiment en deux volumes posés l’un sur l’autre : ainsi, le socle est surélevé, et les baies éclairant les logements du premier niveau, à cheval entre le socle et le volume haut, assurent une transition efficace permettant au bâtiment de se lire comme un tout homogène et cohérent.

construction locaux commerciaux le bouscat 3

Un soin particulier est apporté à la définition des accès des différentes fonctions du projet. Ainsi, les commerces se développent naturellement depuis l’angle des rues Paul Bert et  Formigé où prend place la première boutique, puis la supérette et enfin, la seconde boutique vers le mitoyen du site du presbytère.

construction locaux commerciaux le bouscat 4

Sur l’autre limite séparative avec le terrain du presbytère, une venelle piétonne est préservée, de manière à assurer une continuité spatiale entre l’espace public et le cœur d’îlot, trop souvent enfermé. L’accès à la résidence solidaire se situe à l’arrière du bâtiment pour un accès intimisé et sécurisé. La venelle piétonne peut être fermée par une grille renforçant encore davantage la sécurité des occupants.

construction locaux commerciaux le bouscat 5

construction locaux commerciaux le bouscat 6