Construction de 89 logements sociaux et aménagement de la place de l'église

2005 / 2010 - SADIRAC (33) - CHANTIER LIVRÉ
MAÎTRE D’OUVRAGE : DOMOFRANCE - MONTANT : 8 176 000 € HT - MISSION DE BASE LOI MOP - SHON : 7 478 M2
ASSOCIÉS : IOSIS - bet généraliste

CERTIFICATION QUALITEL HPE RT2005 HABITAT ET ENVIRONNEMENT (CREF - 10%)
CERTIFICATION QUALITEL THPE RT2005 HABITAT ET ENVIRONNEMENT (CREF - 20%)


logements sociaux sadirac exaedre 1

Le projet s’inscrit dans un programme d’aménagement global du centre bourg, intégrant notamment le traitement des espaces publics aux abords de l’église.

logements sociaux sadirac exaedre 2

Le programme prévoit des typologies et des volumétries différentes, mais l’architecture de chaque bâtiment est traitée de façon à assurer une cohérence dans le vocabulaire et  les matériaux :
Tout d’abord, un bâtiment collectif en R+2 à usage d’habitation et de commerces implanté en retrait de la voie pour permettre l’aménagement d’une place publique.

logements sociaux sadirac exaedre 4

Le dernier niveau est constitué de trois volumes distincts couverts de toiture tuile à 4 pentes afin de respecter l’échelle du bâti environnant, et recouvert d’une vêture teinte bois.

logements sociaux sadirac exaedre 6

Ensuite, deux bâtiments de logements collectifs en R+1 avec accès individualisé. Ces bâtiments sont couvert d’une toiture terrasse et reçoivent un bardage teinte bois qui anime les façades.

logements sociaux sadirac exaedre 7

Enfin, les maisons individuelles, majoritairement mitoyennes au volume simple recouvertes de toiture à 2 ou 4 pentes. Des jeux de profondeurs sont créés par les porches d’entrée et des abris voiture qui seront peints dans un camaïeu de vert.