Construction de 20 logements collectifs

2009 - BORDEAUX CHARTRONS (33) - CHANTIER EN COURS - OPÉRATION BBC
MAÎTRE D’OUVRAGE : PRIVÉ - MONTANT : 1 400 000 € HT - MISSION DE BASE - SHON : 1 280 M2


logements collectifs chartrons exaedre 1

Le parti général du projet tient compte dans sa conception, de contraintes liées à la fois à son environnement et à la notion de patrimoine bâti.
Il réside dans la création d’un volume simple en accroche au tissu urbain existant: maisons basses (type échoppe à R+1) et immeubles récents.

La distribution des logements résulte d’une réflexion soignée sur leur orientation. Ainsi sont créés deux logements traversant par niveau (double orientations). De profondes loggias animent la façade sur rue, reculant d’autant les ouvertures sur les séjours (protection en été).

logements collectifs chartrons exaedre 2

La façade arrière s’équipe de balcons. Largement percées, les élévations sur rue et sur cour apportent l’éclairement nécessaire et approprié aux logements.

logements collectifs chartrons exaedre 3

Chaque fonction a son langage architectural. En effet, si les accès piétons et autres engins motorisés à rez-de-chaussée trouvent leur expression dans l’association rue et mouvement par la transparence (porosité des matériaux type grille à mailles larges, vitrage clair), les étages (logements) protègent et intimisent leurs occupants.

logements collectifs chartrons exaedre 4

À ces niveaux, les matériaux, volontairement sans recherche de trame ou texture, lissent la vision. Le dessin d’ensemble trouve sa force par la mise en valeur des contrastes : contraste d’époques / d’échelles / de matériaux / de fonctions.