Construction d'un collège et d'un gymnase de type B 

2009 - BRUGES (33) - Concours : classé 2nd
MAÎTRE D’OUVRAGE : CONSEIL GÉNÉRAL DE LA GIRONDE - MONTANT : 9 280 000 € HT - MISSION DE BASE + SSI - SURFACE UTILE : 5 910 M2
ASSOCIÉS : AGENCE MALDONADO - mandataire / SECOTRAP - bet généraliste / GLOBAL INGÉNIERIE - bet HQE / SABINE HARISTROY - paysagiste

OPÉRATION BBC


college bruges 1

Le projet est constitué de deux entités compactes : Le collège proprement dit, que nous avons dénommé « la box », occupe le tiers sud du terrain, le long de la rue Jean Claudeville. Vers le nord, l’axe diagonal sépare la restauration et l’EPS à l’ouest d’un vaste espace libre à l’est dédié à la cour de récréation, aux activités sportives et aux espaces verts.

college bruges 2

L’une des préoccupations de notre projet a résidé dans la recherche de la compacité, atout majeur pour l’obtention de performances thermiques.
La « box » réunit en une entité architecturale unique l’essentiel des éléments programmatiques du collège proprement dit.

college bruges 3

Le concept bioclimatique développé consiste dans la création d’un bâtiment mettant en oeuvre des stratégies adaptées aux différentes saisons.

college bruges 4

Le principe est celui d’une boîte de béton et de verre constituant une première peau au sein de laquelle sera crée un espace tampon alternant espaces bâtis et espaces verts, jouissant d’un microclimat tempéré toute l’année. En hiver, elle profitera des apports solaires et protégera du froid, en été, elle se préservera du soleil, s’ouvrira aux vents et utilisera son inertie.

college bruges 5

college bruges 6

college bruges 7

college bruges 8