Construction de l’extension du collège / lycée St Jean de Pauillac (33)

2010 - PAUILLAC (33)
MAÎTRE D’OUVRAGE : COLLÈGE / LYCÉE PRIVÉ ST JEAN - RT 2005 - MONTANT : 1 500 000 € HT - MISSION DE BASE - SURFACE PLANCHER : 900 M2
ASSOCIÉS : INGINEERING ARCHITECTURAL - ingénierie structure, DET / DUPLAN - bet électricité / PR INGÉNIERIE - bet génie climatique


college pauillac 1

Le projet propose une architecture simple et contemporaine dans le soucis de s'intégrer à l'environnement, fait de terre viticole et d'architecture traditionnelle.

Le projet de construction prévoit la création de :
- 12 salles de classe (30 élèves chacune)
- 1 foyer étudiants
- un CDI
- un pole administration: bureau directeur, bureau secrétariat, bureaux comptabilité, bureaux vie scolaire
- une salle de réunion
- un local infirmerie
- des sanitaires
- un local technique: chaufferie.

college pauillac_2

L’entrée de l’établissement est mise en valeur par la constitution d’un préau qui se dématérialise, en suivant la progression vers l’étage. Ce jeu de casquettes superposées dynamise ainsi la façade par ailleurs très sobre du bâtiment.

Les matériaux de façade ont également été choisis dans le but de donner une cohérence générale au bâtiment et une lisibilité des fonctions : les salles de classes reçoivent un enduit blanc ou grisé, alors que le CDI est bardé de bois clair ; le foyer des élèves quand à lui, ainsi que l’ascenseur sont teintés « lie-de-vin » en clin d’œil à l’environnement immédiat.

college pauillac 3

L'équipe s’est attaché à respecter les principes de la démarche du conseil régional en matière de développement durable, bien qu’il s'agisse d’un collège / lycée privé : une réflexion soignée a été portée à l’orientation du bâtiment et des espaces de classes en particulier avec mise en place de protection solaires lorsque nécessaire, et l’enveloppe du bâtiment (l’isolation thermique) a fait l’objet d’une attention particulière.